Comment bien choisir mon robinet ?

Il existe un grand choix de robinets. Pour trouver le vôtre, notre expérience nous amène à vous conseiller de prendre en compte trois critères : son esthétique, sa praticité et sa robustesse.

esthétique

Rétro, classique, moderne ? Tout est affaire de goût ! Un choix très personnel qui doit aussi tenir compte de l’endroit où vous allez installer votre robinet.

Les îlots de cuisine accueilleront avec élégance un mitigeur évier à douchette.

Les robinets à bec bas se sentiront moins à l’étroit que leur cousin à bec haut si votre évier / vasque est surplombé(e) de meubles de rangement.

Le vaste choix de couleurs vous permettra de trouver le robinet qui saura se fondre dans votre décor Terre de France ou Vieux-Bronze ou Noir moucheté ou Rose gold, ou … Qui a dit que tous les robinets étaient gris ?

Pour votre salle de bain, il est fréquent de choisir la même esthétique pour vos robinets de lavabo, de douche et/ou de bain-douche … mais ce n’est pas une obligation.

Mitigeur évier à douchette sur un îlot de cuisine

praticité

Mitigeur évier à bec mobile pour double évier

Pour équiper un double évier, votre robinet devra impérativement avoir un bec mobile. A moins que vous n’optiez pour un robinet d’évier à douchette

Assurez-vous d’avoir l’espace suffisant sous votre plan de travail de cuisine ou votre meuble de salle de bain pour accueillir la partie basse du robinet et fixer les flexibles d’alimentation. Ceux-ci ne doivent surtout pas être pliés, sous peine de dégât des eaux. Si l’espace est étroit, favorisez les robinets livrés avec un écrou de serrage rapide (photo ci-dessous) ; ou alors munissez-vous d’une clef de serrage. A l’inverse, les robinets d’évier à douchette extractible auront besoin de plus d’espace pour leur flexible équipé d’un poids.

L’embase de votre robinet doit être supérieure au trou de votre plan de travail de cuisine ou de votre meuble de salle de bain. Si votre plan de travail est en inox, utilisez une cale de compensation (photo ci-dessous) sous le plan pour bien maintenir le robinet.

Ecrou serrage rapide

Ecrou de serrage rapide

Cale de compensation

Le bec doit être suffisamment long ou son embout suffisamment incliné pour que le jet parvienne au centre de votre évier ou de votre vasque. Si celui-ci / celle-ci est particulièrement grand(e), optez pour un aérateur orientable, un bec long ou, mieux, un bec à mémoire de forme.

Vos fenêtres s’ouvrent vers l’intérieur et risquent de cogner sur le bec haut du robinet ? Il vous faut un bec bas ou un bec rabattable.

Pour votre robinet de douche ou de bain-douche, pensez à la position de la manette : avec de jeunes enfants, vous serez tenté(e) de préférer une manette latérale, voire un robinet à bec rabattable. Et pour les amoureux des baignoires sur pied, sélectionnez un robinet bain-douche par le sol en tenant compte de la facilité de raccordement au réseau d’eau (vérifiez les explications sur la notice) ; en effet, vous n’en trouverez bien sûr pas sur notre site, mais certains robinets qu’on peut trouver sur le marché s’avèrent être de vrais casse-têtes à raccorder.

Pour celles et ceux qui ont des difficultés de préhension, évitez les manettes joystick. Vous serez plus à l’aise avec une manette ajourée, voir une manette allongée ou un robinet infrarouge (vous les retrouvez sous l’appellation PMR qui signifie « Personnes à Mobilité Réduite »).

Quel vidage choisir ? Vérifiez si votre vasque est équipée d’un trop-plein (le trou qui évacue l’eau pour éviter que la vasque déborde) : dans ce cas, il vous faut un vidage capable de laisser passer l’eau venant du trop-plein (on parle de « vidage à lanterne »). Une vasque haute posée sur le plan de travail n’a pas de trop-plein ; dans ce cas, votre robinet devra être sans tirette, et le vidage de type clic-clac (à laisser hors utilisation en position haute pour éviter tout risque de débordement).

Vasque basse encastrée avec trop-pleinVasque haute posée sans trop-plein
Vidage à lanterne à tirette ou de type « clic-clac » Vidage sans lanterne de type « clic-clac »
Vidage-lanterne.jpg Vidage%20sans%20lanterne.jpg

robustesse

Un robinet robuste doit pouvoir, en laboratoire, tenir au moins 70 000 cycles d’ouverture / fermeture et de mélange eau chaude / eau froide et résister à 96 heures de brouillard salin (technique permettant le vieillissement accéléré d'un revêtement).

Un bec soudé ou cintré, c’est bien. Un bec fondu, c’est encore plus robuste.

Un revêtement PVD confère au robinet une solidité inégalée. Le PVD est un traitement de surface de grande qualité qui confère une résistance et une durée de vie accrues au revêtement du robinet. Il s’agit d’une technologie initialement réservée au luxe (notamment l’industrie horlogère) et à certaines pièces mécaniques utilisées dans les industries du nucléaire, de la chimie et de l’aéronautique (par exemple les moteurs d’avion). Si cette technique vous intéresse, cliquez ici pour approfondir.

Un robinet certifié NF offre des garanties supplémentaires en matière de durabilité : endurance, résistance aux chocs thermiques, aux coups de bélier, à la corrosion, limitation du débit…. Pour obtenir la certification NF, un robinet subit en effet des tests plus poussés et plus nombreux que ceux qu'Edouard Rousseau pratique déjà sur ses autres robinets. Ces tests sont réalisés tant dans les laboratoires du CSTB (l'organisme public chargé de délivrer la certification NF) que dans les propres laboratoires d'Edouard Rousseau.

sans oublier (même si cela va de soi)

Votre robinet doit bénéficier d’une Autorisation de Conformité Sanitaire (ACS) qui garantit que les composants en contact avec l’eau ne risquent pas de migrer dans cette eau et de vous atteindre.

Il doit également être conforme à la réglementation REACH qui interdit plus de 200 substances chimiques potentiellement dangereuses pour votre santé ou pour l’environnement.

Ces réglementations s’appliquent à tout produit commercialisé dans l’Union Européenne et sont de la responsabilité du « premier metteur sur le marché ». Pour être bien certain que celui-ci les respecte et protège ainsi votre santé, il est donc crucial pour vous de bien identifier qui il est. Parfois, ce n'est pas très clair … 

D’autant plus qu’un robinet est constitué de beaucoup de composants : corps, cartouche, inverseur, joints, lyres d’alimentation, éventuellement douchette extractible, …

En tant que « premier metteur sur le marché », Edouard Rousseau maîtrise et respecte ces règlementations, et protège ainsi votre santé et notre environnement.